Hallux valgus: quelles solutions?

L’hallux valgus est une déformation du gros orteil vers l’extérieur. Disgracieux mais surtout très douloureux, quelles sont les solutions pour diminuer la souffrance et ralentir sa progression ?

Les causes de l’hallux valgus

L’hallux valgus est d’origine congénitale, il se transmet de mère en fille. On pense que les hormones féminines  sont responsables de la distorsion des ligaments.  Il a même tendance à  s’aggraver lors de la grossesse sous la pression du poids.  Le port de chaussures étroites ou à talons hauts contribue largement aussi à la déformation des orteils.

Malheureusement, le diagnostic est le plus souvent tardif, quand la déformation est déjà installée, alors qu’on pourrait en ralentir la progression d’une manière précoce. En effet, dès l’âge de trois ou quatre ans, il est possible de le déceler, notamment chez les enfants qui ont les pieds plats. Les douleurs apparaissent plus tard, à l’âge adulte, en raison des talons. L’hallux valgus évolue ensuite par poussées inflammatoires tout au long de la vie.

Les conséquences de l’hallux valgus

L’hallux valgus entre en conflit avec les chaussures et provoque une inflammation cutanée.  Résultat, le pied devient rouge et douloureux. Les charges sont alors transférées vers les autres orteils et l’avant du pied s’affaisse. À terme, des durillons et des cors se forment sur les articulations en saillie, le gros orteil finit par perdre de sa mobilité.

Les solutions pour soulager la douleur

Devant ce tableau peu réjouissant, comme si les femmes n’étaient pas déjà suffisamment victimes de leurs hormones, il existe heureusement des solutions alternatives ou radicales.

  • La plus satisfaisante est  de faire une orthèse sur-mesure chez un podiatre à Montréal. L’idée consiste à remettre le gros orteil dans son axe afin de soulager les tensions musculaires et répartir la pression. Des semelles peuvent aussi être envisagées ou le port d’une attelle de contention la nuit pour limiter la déformation du pied.
  • La chirurgie ne sera envisagée qu’en cas de douleurs persistantes. Elle est assez invasive puisqu’on fracture l’os en plusieurs endroits. Le pied est immobilisé trois semaines.
  • Il est recommandé de ne pas porter de talons de plus de 5 cm pour éviter que le poids ne se reporte vers l’avant ni de chaussures étroites qui compriment le pied.

Des exercices de rééducation sont également efficaces pour limiter la raideur de l’articulation, renforcer les muscles de l’avant du pied ou favoriser la circulation du liquide synovial qui nourrit le cartilage :

  • Rapprocher ses pieds l’un contre l’autre, relier les gros orteils par un élastique et écarter plusieurs  fois progressivement,
  • Mettre ses orteils en éventail plusieurs fois par jour,

Faire des mouvements circulaires du gros orteil avec la main.