Fait-il un visa pour aller aux Seychelles ?

Les Seychelles font sans doute partie des destinations privilégiées des touristes. Situé en Afrique orientale, cet archipel a des conditions d’entrée et de séjour spécifiques. Faut-il un visa pour entrer aux Seychelles ? Voici des éléments de réponse.

Quelles sont les conditions d’entrée aux Seychelles ?

L’entrée aux Seychelles n’est pas soumise à une obligation d’obtention d’un visa. En effet, peu importe le pays d’origine du voyageur, il peut accéder au territoire sans autorisation particulière. Cependant, même s’il ne faut pas un visa pour travailler aux Seychelles , le candidat doit suivre une certaine procédure. En outre, à son arrivée, le touriste reçoit un permis de visiteur. C’est ce document qui lui permet de circuler librement dans le cadre d’une visite à la famille ou de loisirs. Les candidats à un séjour pour affaires sont aussi concernés par cette procédure.

Cependant, le nouvel arrivant ne doit pas auparavant avoir été interdit de séjour sur le sol. En plus, il doit prouver qu’il a réservé son transport pour un retour dans son pays d’origine. Il doit également fournir la preuve qu’il a réservé un hébergement ou qu’il sera logé par un proche. Par ailleurs, le visiteur fournit des pièces justificatives par rapport à sa capacité à financer son séjour. Il obtient ainsi une autorisation de séjour pouvant aller jusqu’à 12 semaines. S’il le souhaite, il a la possibilité de demander une prolongation. Celle-ci peut atteindre une durée d’un an.

Qu’en est-il de l’entrée aux Seychelles pour des raisons de travail ?

Afin de travailler aux Seychelles, le candidat doit obtenir un permis d’occupation rémunérée (GOP). Il s’agit d’un document dont la demande est effectuée sur place ou en dehors du pays. Elle concerne donc également les visiteurs qui décident de prolonger leur séjour. Toutefois, la personne qui a pour intention de travailler sur le sol seychellois doit attendre l’obtention de son permis. En outre, c’est à l’employeur d’adresser un formulaire de candidature.

Par contre, un travailleur permanent peut lui-même entamer la procédure. Le demandeur doit au préalable adresser une demande d’approbation au ministère de l’Emploi et des Affaires sociales. Celui-ci évalue la pertinence du poste que souhaite occuper l’étranger. Ensuite, ce dernier dépose sa demande de permis (GOP). Cette fois-ci, c’est au niveau du bureau de l’immigration que la requête est déposée. Un délai d’une semaine entre le dépôt et la prise de poste doit être respecté. Au bout de 1 à 5 jours, le candidat reçoit une réponse.

En résumé, il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour entrer aux Seychelles. Toutefois, pour y travailler ou créer une entreprise, il faut un permis d’occupation rémunérée.