Déménager seul : comment procéder ?

Après des mois de recherche, vous avez trouvé la perle rare immobilière et vous allez enfin déménager? Seulement, vous redoutez le moment où vous allez devoir tout mettre en carton, tout ranger et enlever le papier peint qui vous tenez tellement à cœur? Déménager seul peut s’avérer être une vraie corvée mais en procédant méthodiquement le processus peut devenir facile et rapide. Comment faire? Quelles sont les astuces pour déménager seul et efficacement? Nous vous livrons tous nos petits secrets.

1- Faire des listes pour ne rien oublier :

Déménager est une étape très stressante. En effet, vous allez changer de vie au vrai sens du terme. Pour minimiser ce stress et ne rien oublier, faites des listes. Procédez par pièce: une liste pour les meubles et affaires de la chambre à coucher, une autre pour la salle de bain et ainsi de suite. Au fur et à mesure, cochez les objets rangés. Une fois que vous êtes dans le nouveau domicile, refaites la même chose pour vous assurer de n’avoir rien perdu ou oublié.

2- Des cartons pour mieux s’organiser :

Ne faites pas l’erreur de tout mettre dans un seul carton ou dans une seule valise. Prenez le temps de séparer vos objets en objets fragiles, solides et précieux. Sous-estimer cette partie c’est prendre le risque de finir avec des affaires désorganisées, des vêtements froissés ou pire des objets cassés. Pour éviter ce genre de désagrément, investissez dans des cartons pour déménager: Des cartons renforcés pour les pièce en verre, en argile ou autre matériau fragile, des cartons penderie pour ne pas froisser vos manteaux, vestes ou robes, des cartons vaisselles pour mettre à part toutes les affaires de cuisine…

N’oubliez pas de fermer les boites avec de l’adhésif. Les cartons peuvent facilement tomber les unes sur les autres au cours du trajet de déménagement. Une boite ouverte équivaut à du travail de rangement gâché.

Pour la petite astuce du jour, songez à emballer les pièces trop fragiles dans du papier bulle qui absorbera l’impact et les chocs.

3- Réarranger en ordre :

Une fois devant votre nouveau domicile, suivez la logique suivante: introduisez les meubles puis les pièces les plus petites. Vous pouvez louer un monte-meubles si certaines pièces sont trop lourdes à transporter tout seul. Quand vous aurez tout déposé à l’intérieur, déballez vos cartons dans le même ordre. En d’autres termes, disposez vos meubles puis ornez le tout avec les affaires personnelles.

Pensez à garder les boites de déménagement qui sont réutilisables. Ça vous fera économiser quelques sous.